Les Concerts réalisés au temple


Samedi 16 mars 2024


 Né à Sangüesa ‘Navarre), Raúl del Toro a étudié l’orgue au Conservatoire supérieur de Pampelune. Il s’est perfectionné à Barcelone puis Amsterdam.

Il est depuis 2005, professeur d’orgue du Conservatoire Professionnel “Pablo Saraste” de Pampelune ainsi qu’au Conservatoire Supérieur de Navarre.

 

En mars 2024  il a donné au temple, rue Serviez, une masterclasse d’orgue baroque dans le cadre du “Printemps de la Musique Ancienne”  (Partenariat Conservatoire de Pau et Musique au Temple) et concert, sur l’orgue baroque du temple, consacré aux maitres Espagnols du Siècle d’or et du XVIII°siècle.

 

 

Francisco Correa de Arauxo (1584-1654)
Tiento de cuarto tono (no 15 de la Facultad Orgánica

Pablo Bruna (1611-1679)
Tiento lleno de sexto tono sobre "ut re mi fa sol la"
Tiento de primer tono de mano derecha y al medio a dos tiples 

Anonyme du XVIIéme siècle (compilation due à Antonio Martín y Coll)

 Bayle del Gran Duque 

Juan del Vado (1625ca.-1691)
Obra de lleno del primer tono (3'30'') 

José Elías (ca1687-ca1755) Pieza novena 

Andante en forma de pastorela - Vivo 

Anonyme du XVIIéme siècle (compilation due à Antonio Martín y Coll) Discurso de mano derecha para corneta y ecos
Canción ayre frances
Italiana 

José Elías (ca1687-ca1755) 

Tocata undécima Grave - Allegro 

Tocata segunda Grave - Allegro

Manuel de Gamarra (1723-1791) 

Sonata de octavo tono 

Anonyme du XVIIéme siècle (compilation due à Antonio Martín Coll) 

Batalla famosa 


Jeudi 07 décembre 2023


 

 Partenariat Musique au Temple avec le cinéma Le Méliès

 

 

 

 

Le Film (1927)

« Si Dreyer est l’égal des plus grands par le langage, il est supérieur aux plus grands par son propos. Et s’il est vain et probablement impossible de choisir le second chef-d’œuvre du cinéma, il est aussi impossible d’hésiter en ce qui concerne le premier. La Passion de Jeanne d'Arc est le plus beau film du monde.” Chris Marker

 

 

 

Orgue et cinéma muet

Organiste remarquable, Frédéric Munoz, grand improvisateur à l’orgue, habitué à accompagner des films muets, a fait revivre sur l’orgue du temple à Pau, cette association du cinéma et de la musique qui marque dès ses débuts le 7éme art..


Vendredi 24 Novembre 2023


 

Plein-jeux- 1713

Face à Face Bach-Marchand

Salomé GASSELIN , Maylis MOREAU, Mathias FERRÉ  : Violes de gambe

Jonathan ZEHNDER  : Théorbe, Emmanuel ARAKELIAN : Orgue

 

Jean-Sébastien Bach - 1685-1650

Choral : Liebster Jesu, wir sind hier“ BWV 731

Louis Marchand - 1669-1732

Récit - manuscrit de Versailles

Henri Dumont - 1610-1684 

Allemande pour l’Orgue ou le Clavecin, & 3 Violes si l’on veut

Jacques Boyvin - 1653-1706

 Récit Grave - Second Livre d’orgue 1700

Louis Couperin - 1626-1661

 Sarabande de Mons. Couperin - Manuscrit Bauÿn 

Pierre du Mage - 1674-1751

 Basse de trompette - Ier Livre d’Orgue contenant 

une suite du premier ton 1708 

J.S. Bach

                                                   Prélude BWV 1007

                                         Prélude et fugue en la mineur BWV 943 

                                                  Fantasia         BWV 997

Louis Marchand

 Fond d'orgue 

J.S. Bach

                         Prélude BWV 808, Allemande BWV 808, Sarabande BWV 1007,

                                                                        Andante BWV 528,   Gavotte,  BWV 808 

J.S. Bach

Herr Christ, der ein'ge Gottes Sohn, BWV 601 

 


Vendredi 22 et Samedi 23 Septembre 2023


LES JOURNÉES CLAUDE LE JEUNE

(MUSIQUE AU TEMPLE/UTLA)

Aux deux concerts interprétés par l'Ensemble Vocal Coruscant, étaient associées deux conférences par les Prs. Isabelle His et Jean Lecointe 

 

Après une vie passée dans les turbulences des guerres de Religion, Claude Le Jeune

(v. 1530-1600) a terminé sa carrière comme compositeur de la Chambre du roi Henri IV.

Sa musique novatrice, illustre toutes les tendances musicales de l'époque et son ultime œuvres" les Octonaires de la Vanité et de l'inconstances du monde" sur un texte "moral" d'Antoine de la Roche Chandieu, résume toutes les facettes de son art.

 

A propos des Octonaire de la Vanité

 

 

Cette œuvre est bâtie sur un poème d’Antoine de Roche Chandieu qui reprend le thème  de l’amour sacré en opposition à l’amours profane , thème qui traverse tous le XVI° siècle et qui a notamment été développé dans l’œuvre de Marguerite de Navarre.

Des mots, des notes, des voix.

 

Deux générations séparent Marguerite de Navarre (1492-1549), sœur de François Ier, du compositeur du roi Henri IV, Claude Le Jeune (v. 1530-1600) et de déchirantes guerres de religion ; pourtant une interrogation lancinante soutient et relie leurs œuvres : Amour profane et amour sacré. 

Chacun la exploré selon son âme et selon les armes esthétiques quil détenait : lune lart littéraire, lautre combinant les poèmes de La Roche Chandieu à sa technique de composition. Notre ambition est donc de faire dialoguer des pensées, des formes et des voix éloignées par le temps mais proches par le souci de l’âme.

 

C’est à la découverte de ce thème dans l’œuvre de Marguerite de Navarre et dans celle de La Roche Chandieux que nous invite Jean Lecointe (professeur émérite de littérature française de l'Université de Poitiers) dans une conférence intitulée : Entre amours profanes et amour sacré : “les Prisons” de Marguerite de Navarre et les “Octonaires de la vanité” dAntoine de La Roche-Chandieu et que l'on peut retrouver ci-dessous.

Ensemble Coruscant : Faustine ROUSSELET - Soprane, Sophie BOUCHERON- Mezzo-soprane, Caroline PONCET - Contralto, Julien MOUCHEL - Ténor, Denis THUILLIER - Baryton, Raymond RODRIGUEZ - Basse

Œuvres de Claude Le Jeune interprétées dans les deux concerts :

Tristis obseditit me (txt : J. Savonarole), Emendemus in melius, Suzanne un Jour, Monsieur l’abbé, J’ai senti les deux maux (txt E. de la Boétie), Qu’est devenu ce bel œil, une puce j’ai dans l’oreille, Villageoise de Gascogne, Muze honorons  et l’intégrale des 36 chants (Modes I à XII) des “Octonaires de la vanité et de l’inconstance du monde” (txt d’A. de la Roche Chandieu).

 


Télécharger
Conférence Pr. Jean Lecointe
Entre amours profanes et amour sacré : les Prisons de Marguerite de Navarre et les Octonaires de la vanité et inconstance du monde d’Antoine de La Roche-Chandieu
Les Prisons-Octonaires de la vanité.pdf
Document Adobe Acrobat 265.1 KB

Jeudi 10 août  2023

Festival "La Route de Orgues"


 

Matthieu Boutineau

 Fantaisies et Caprices d’un organiste du 17e siècle »

 

 

 

Genèse

        Fantaisie                                      Charles Racquet 1597 - 1664

Suites de branles                                  Claude Gervaise 1510 – 1558

                                                               & Anonyme / Manuscrit Suzanne van Soldt

Confirmation

Prélude n° 46 

& Fantaisies n° 48 et 49            Louis Couperin 1626 - 1661

Daphné                                     Anonyme / Manuscrit Suzanne van Soldt

Plénitude

Suite en DO         

                           Prélude, Allemande * , Duo, Fugue, Quatuor,

                           Fantaisie n° 70 **, Récit , Tierce en taille Passacaille **

                                                                                    Jacques Boyvin  1653 – 1706, Henry Dumont *

                                                                        1610 – 1684  & Louis Couperin **

Méditation

           Fantaisies n° 58                        Louis Couperin

Fantaisia upon La Mi Re          Anonyme (Renaissance) 

Ouverture 

Fugue et Caprice n° 3               François Roberday 1624 - 1680

 


Jeudi 6 Juillet 2023


 

HORTUS MUSICALIS

Béatrice DUNOYER soprano, Laura PHELUT mezzo-soprano, Jean-Luc IFFRIG orgue

Abraham van en KERKHOVEN (1618-1701)

Fantasia en ré mineur (Orgue) 

Anthony Van NOORDT (1619-1675) 

Psaume 24 : La terre au Seigneur appartient. (Plain-chant)
Mais sa Montaigne est un sainct lieu. 

    Béatrice Dunoyer, harm S. Mareschal   (Variation 1, Orgue)
L'homme tel, Dieu le bénira.

    Laura Phelut harm Claude Goudimel    (Variation 2, Orgue)
Haussez vos têtes, grands portaux.

               Plain-chant harm S. Mareschal    (Variation 3, Orgue )

Jean-Luc IFFRIG (*1959)

Deux fantaisie vocales pour orgue et voix

Die Blume (Texte de JW von Goethe) 

Le regard tourné vers la montagne 

Michelangelo ROSSI (1601-1656) 

Toccata settima  - Orgue)

Heinrich SCHÜTZ (1585-1672)

Eile mich Gott zu erretten -
Habe deine Lust an dem Herren 

Jan Peiterszoon SWEELINCK 1(567-1643) 

Fantaisie chromatique - 

Psaume 137 - Estans assis aux rives aquatiques

Matthias WECKMANN (1616-1674) – Jean-Luc IFFRIG (*1959) 

Magnificat II. Ton 

Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643)

Bergamasca (Orgue)

Claudio MONTEVERDI (1567-1643)

Jubilet tota civitas
Salve Regina secondo 


Samedi 25 Mars 2023 


 J. C. Bach 1735-1782

Sonata nº 3 Op. 5. 
Allegro , Minuetto con Variaciones

M. Coyle 1789-1805

Sonata nº 1  
Allegro con spirito, Rondo Allegro

F. G. Williamson 1758-1817

Lesson 1 .  
Siciliano, Waltz, March

E. Turner 1720-1756

Lesson II 
Allegro, Andante Affectuoso , Gavotta Piu allegro

W. A.Mozart 1756-1791

Sonata fácile  
Allegro , Andante , Rondo

Dimanche 23 octobre 2022 


Cédric Burgelin

Orgue

 

Dietrich Buxtehude (1637-1707)

Passacaille 

Johann Sebastian Bach ( 1685-1750) 

Durch Adams' Fall ist ganz verderbt  BWV 634 (Orgelbüchlein)

Mélodie grégorienne/Saint Ambroise  (386)

Veni Redemptor Gentium 

Nicolaus Bruhns (1665-1697) 

Nun komm der Heiden Heiland 

Dietrich Buxtehude

Chaconne en mi mineur, 

Andreas Kneller (1649-1724) 

 Nun komm der Heiden Heiland 

Johann Pachelbel (1653-1706)

Chaconne en fa mineur 

Nicolaus Bruhn

Prélude en mi mineur 

Johann Sebastian Bach

Allein Gott in der Höh' sei Ehr'  BWV 664 (chorals de Leipzig)

 

Johann Sebastian Bach

Passacaille

 


Samedi 10 Septembre 2022 

Festival "La Route de Orgues"


 

 

Biber, Henrich Ignaz Franz - 1644-1704 -

- Sonate du Rosaire « L’agonie au Mont des oliviers », (n°6)

Violon  (accord  : A , E , g, d) et basse-continue

- Sonate du Rosaire « La Présentation de Jésus au Temple » (n°4)

Alto et basse-continue (alto scordatura : A,, D a, d)

- Sonate du Rosaire « La Résurrection » (n°11)

Violon et basse-continue (cordes croisées, accord : G, g, D, d)

- Sonate du Rosaire « La Pentecôte »  -"L'Esprit saint” (n°13)

Rossi, Salomone - 1570 -1630

- Toccata settima 

Orgue seul

Bach, Johann Sebastian -1685-1750 -

- Contapunctus 13, rectus, pour deux claviers,  extrait de l’Art de la Fugue

 Violon, viole de gambe et orgue.

- Contapunctus 13, inversus, pour deux claviers, extrait de l’Art de la Fugue

Violon, viole de gambe et orgue 

Schmelzer, Johann Heinrich - 1620-1680 -

Sonate en trio en la mineur 

Violon, viole de gambe et basse-continue

Buxtehude, Dietrich -1637-1707

- Sonate en trio en sol mineur  BuxWV.261

Violon, viole de gambe et basse-continue

—  Prélude, fugue et chaconne - BuxWV 137 

Orgue seul l

- Sonate en trio en la mineur, opus 1 n° 3 - BuxWV254

Violon, viole de gambe et basse continue

 


Vendredi 10 Juin 2022 


 

 

 Christian Segmehl Saxophone  (Wuchenzhofen) , 

Lukas Nagel Orgue  (Stuttgart)

     

Antoine Auberson (*1957): 

     Quatre Danse : Source, Danse populaire, A Synagogue in the Hill, Danse ZZ

   

 Dietrich Buxtehude (1637-1707)

     Präludium in g-moll BuxWV 149

 

     Alessandro Marcello (1684-1750)

     Oboenkonzert (Andante e spiccato, Adagio, Allegro)

     Nicolaus Bruhns (1665-1697)

     Präludium in G-Dur

 

   Hans-André Stamm (*1958)

   Back to Fairyland 


Samedi 9 Avril 2022 

 

 

Esther CIUDAD CAUDEVILLA

Orgue

 

 

Francisco. Correa de Arauxo (1585-1654)

- Tiento y discurso de Segundo tono 

 

Pablo Bruna(1611-1679)

- Tiento de 1º Tono de mano derecha 

 

Dietrich Buxtehude (1637-1707)

- Präludium en fa # mineur BuxWV 146 

 

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

- Fugue “G-igue” en Sol majeur BWV 577 

- Presto de la Cantate :

“Geist und Seele wird verwirret” BWV 35 

- Prélude et fugue en mi mineur BWV 548 


27 Février 2022




27 Octobre 2021

Concert donné dans le cadre de la masterclass d'improvisation d'orgue organisée par les Amis de l'orgue de Saint Savin.

 

SIETZE DE VRIES

Organiste titulaire de l'orgue historique (Arp Schnitger)

de la St Martini Kerk (Groningue - Pays bas)

Manuscrit J. Van Soldt  (anonyme, XVIe ) :

Ronde du Brabant de “Ofte Brand” 

Jan Pietersz Sweelinck  (1562-1621) : 

Vater unser im Himmelreich*

Heinrich Scheidemann (1595-1663) :

Jesu, wollst uns weisen

Praeambulum d-moll 

Dietrich Buxtehude (1637-1707) :

Wie schön leuchtet der Morgenstern  BuxWV 223

Prélude en Do majeur/c-Dur BuxWV 137*

Sietze de Vries (1973) :

Improvisation 

Partita en Style Baroque*

 


02 Septembre 2021

Festival "La Route de Orgues"


5 Août 2021


 

 

1/ Choral In Dulci Jubilo / Chant et orgue (BWV 368)

Harmonisé par JS Bach (1685-1750)

 

2/ Prélude en ré mineur

G. Bohm 1661-1733 (Orgue seul )

 

3/ “Eile, mich, Gott, zu erretten” (Kleine geistliche Konzerte/Petits concerts sacrés  -SWV 287)             

 Heinrich Schütz  1585-1672

Chant et orgue   

 

4/ Choral “Erhalt uns, Herr, Bei deinem Wort” BuxWV 185 

D. Buxtehude 1637-1707

Orgue seul

 

5/ O süsser, O freundlicher (der Geistlichen Chormusi -SWV 285) - 

Heinrich Schütz

Chant et orgue 

 

6/Praeludium in g minor BuxWV 148  

(Dietrich Buxtehude) 

Orgue seul

 

7/Cantate “Herr Wenn ich nur dich hab” BuxWV 38

Dietrich Buxtehude

Chant et orgue

 

8/Choral “Vater Unser im Himmelreich” (BuxWV 219) 

D. Buxtehude

Orgue seul

 

9/Cantate “Aus der Tiefen ruf ich, Herr, zu dir”  (1665 - Geistliche Harmonien,)

Christoph Bernhard (1627-1692)

Chant et orgue 

 

10/Praeludium en sol majeur (G)

N. Bruhns 1665-1697)

Orgue seul


02 Juillet 2021


 

Ensemble Daniélis

 

Troisième Leçon du Jeudi « Aleph » H93 

Marc-Antoine Charpentier

Motet à voix seule sans accompagnement « Sancti dei » H361

 Marc-Antoine Charpentier

Troisième Leçon à deux voix pour le Mercredi « Jod » 

François Couperin (1668-1733)

Pavane (Viole de Gambe)
Henry Du Mont (1610-1784)

La Piémontaise (orgue)
Louis Couperin (1626-1661)

Sarabande (Viole de Gambe)
René Mésangeau (1568-1638)

Troisième Leçon du Mercredi Saint (extraits) 

Michel Lambert (1610-1696)

Troisième Méditation pour le Carême « Tristis est anima mea » H382 

Marc-Antoine Charpentier

Prose pour le Jour de Pâques H13 

Marc-Antoine Charpentier

« Super Flumina Babylonis » 

Daniel Danielis (1635-1696)

« Ad fontes amoris » 

Daniel Danielis

 https://www.youtube.com/watch?v=JNwy2Bb-J-o


10 Septembre 2020

Festival "La Route de Orgues"

Jeudi 10 Septembre 2020 

 

 Girolamo FRESCOBALDI 1583-1643

Capriccio sopra la basa flam1nga (O)

Domenico GABRIELLI 1687 -1762

5ème ricercar (V)

Domenico GABRIELLI 1687 -1762

Sonate en sol majeur (O et V)

Michelangelo Rossi 16011656

Tocatta settima (O)

Antonio Vivaldi 1678-1741.

Sonate en la mineur (O et V)

Antonio VIVALDI/Jean-Sébastien Bach 1678-1741./1685-1750

Concerto BWV  596  (O)

Francesco GEMINIANI 1687 -1762

Sonate N°2 en ré mineur (O et V)

 


22 Novembre 2019 


 

La Musique d'Orgue Espagnole du XV° au XX° 

Saskia Roures

Professeur d’orgue 

au Conservatoire Supérieur d’Aragon   

SEBASTIÁN AGUILERA DE HEREDIA (1561-1627) 

Obra de 8o tono alto: Ensalada 

ANTONIO DE CABEZÓN (1510-1566) 

Ancor che col partire (Cipriano de Rore) 

FRANCISCO CORREA DE ARAUXO (1583?-1654) 

Tiento Segundo de medio registro de tiple de Quarto tono 

PABLO BRUNA (1611-1679) 

Tiento de 2o tono por Gesolreut, sobre la letanía de la Virgen 

Tiento de falsas de 2o tono 

JUAN BAUTISTA CABANILLES (1644-1712) 

Gallardas de primer tono 

JOSÉ DE NEBRA (1702-1768) 

Tocata en do menor Sonata en fa 

JOSÉ LIDÓN (1748-1827) 

Sonata de primer tono Segundo Allegro 

JOSÉ DE NEBRA 

Cantable 

ANSELM VIOLA (1738-1798) 

Sonata para clarines 

NICOLÁS LEDESMA (1792-1833) 

Ofertorio no 7 

JESÚS GURIDI (1886-1961) 

Ofertorio del auto sacramental 

 


22 Septembre 2019

"Les Journées du Patrimoine"


 

 Journées du Patrimoine 2019 

22 Septembre  

 

Image du Baroque

Orgue et Violoncelle au Temple 

 

 

Franck Besingrand (Orgue)

Estelle Besingrand (Violoncelle)

 

JP Sweelinck (1562-1621), 

A.van der Kerkhoven (1618-1701), 

D. Buxtehude (1637-1707),

A. Vivaldi (1678-1741),

B. Marcello (1686-1739),  

JP Kirnberger (1721-1783),

M. Corette (1709-1795),

JS. Bach (1685-1750).

 

-------

 

Concert organisé par L'Eglise Réformée de Pau

en collaboration avec Musique au Temple


11 juin 2019

Festival "La Route des Orgues"

 

 

Christian Segmehl (Saxo)

et 

Johannes Mayr (Orgue)

  

de JS Bach et Johan Kaspar Kerl (XVIIIème) 

 

à Enio Moriccone (1928)

 

et James Whitburn ( 1963)


11 mars 2019

 

 

 

Récital de Piano

Adrien Reignier

1erGrand Prix au concours international de Nice 2019  

Vivaldi/ Bach 

Concerto en Ré mineur 

Bach/Godowsky 

Aria en Do majeur

Liszt 

Etude Eroica, Légende 2, 

Rhapsodie hongroise n°5, 

Rhapsodie hongroise n°2 

Rachmaninoff

Moment musical n°5, 

Mélodie op 3 n 3 

Kabalevsky

4 préludes 1, 2, 8 et 16 

Tchaikovsky

Barcarolle, 

Casse noisette  : (Fée dragée, Marche) 


15 Novembre 2018

 

 15 Novembre 2018 

L’ORGUE EN ITALIE

DE LA RENAISSANCE AU BARROQUE

Matteo IMBRUNO

Titulaire du grand Orgue de la Oude Kerk à Amsterdam

 

GIOVANNI GABRIELI 1557-1612

Canzon primi toni à 8  (Symphoniae Sacrae 1597) 

GIROLAMO CAVAZZONI 1525-1577

Ave Maris Stella 

FABRITIO CAROSO 1527-1605

Il Ballarino 

ANDREA CIMA 1580-1627

Canzona detta la Novella

GIROLAMO FRESCOBALDI 1583-1643

Partite sopra l’aria di Fiorenza, Toccata V 

ALESSANDRO MARCELLO 1673-1747

Concerto in re minore/Transcription par JS Bach  (BWV 974)

BERNARDO PASQUINI 1637-1710

Variazioni per il Paggio Todesco  

DOMENICO ZIPOLI 1688-1726

Elevazione in F

GAETANO VALERY 1760-1822

Rondò

ANTONIO VIVALDI  1678-1741

Concerto in Do maggiore RV 265/transcription par JS Bach (BWV 976)

 

Extrait du concert deMatteo Imbruno


23 Septembre 2018

23 septembre 2018 

Sonates pour

Violon et Clavecin 

(Intégrale : BWV 1014-1019 )

J.S. BACH

 

Heidi Tsaï, Clavecin

Gilles Colliards, Violon, 

 

Musique au Temple avec

La route des Orgues en Béarn

(Saison 2018)


02 Juin 2018

Festival "La Route des orgues"

 

02 JUIN 2018

 

FRÉDÉRIC LAMANTIA* 

reprend Jacques Brel 

à l’orgue

 

 

30 ANS APRÉS SA DISPARITION

SES CHANSONS SONT INTERPRÉTÉES

À L’ORGUE

 

 * Titulaire de l'orgue du Grand Temple à lyon.


02 mars 2018

 

En Quatuors : 

un voyage en Europe au XVIII° siècle.

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Trio en si mineur  

     Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 

Sonate en trio extraite de L’Offrande Musicale

Choral : Schmücke dich o liebe Seele''

BWV 654 (orgue) 

       Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) 

Trio en si mineur

Georg Philipp Telemann (1681-1767) 

6e Quatuor Parisien 

Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) 

Passacaille en ré mineur BuxWV 161 (orgue)

  

Ensemble Baroque de Toulouse, direction Michel Brun, 

Michel Brun, flute traversière

Christophe Geiller, Violon

Christine Genet, Clavecin et Orgue

Géraldine Devillière, Violoncelle

 


23 Septembre 2017

La route des Orgue

Stéphanie Moraly, violon

Jean-Christophe Revel, orgue

Autour de la Sonate en Allemagne 

dans la première partie du XVII° siècle

 

G.Ph. Telemann (1681-1767)

- II° et V° Partite (extrait de la Kleine Kammer-Musik) - 

J.S.Bach (1685-1750) 

Adagio (transcription JCR) et Fugue BWV 539  

T.Albinoni (1671-1751)/J.S.Bach/ H.N.Gerber 

Sonate en la m  pour violon et basse continue  

G.F.Haendel (1685-1759) 

Sonata a Violino solo e Cembalo op.1, 13 

G.Ph.Telemann 

Fantaisie n° 1 en Sib Majeur pour dessus solo

J.S. Bach 

Sonate VI pour violon seul et basse continue BWV1019




05 Novembre 2016

Concert inaugural de l'orgue du temple

 

 

 

ANONYME :

Cinq danseries (éditées par Pierre ATTAIGNANT en 1547)

Basse dance - Gaillarde - Tourdion - Bransle simple - Tourdion 

Georg BÖHM (1661-1733) :

- Praeludium Fuga und Postludium G  

- Vater unser in Himmelreich   

Georg Friedrich KAUFFMANN (1679-1735) :

Deux chorals extraits du recueil « La joie des âmes par l’harmonie »

- Ein Feste Burg, Fuga un poco vivace

- Alio Modo, Choral im Pedal     

Johann Sebastian BACH (1685-1750) :

- Prélude et fugue en ré mineur  BWV 539

- Deux chorals de Leipzig sur le thème :

Nun komm’ der Heiden Heiland BWV 659 et  BWV 661  

Johann Ludwig KREBS (1713-1780) :

Trio in C 

Johann Sebastian BACH  :

Toccata adagio et fuga BWV 564

Nun komm’ der Heiden Heiland BWV 659 et  BWV 661 

 


Concert du Vendredi 18 novembre 2016 

 

 

Flûte et Flûte

 

Concert didactique

COUPERIN, TELEMANN, QUANTZ,

CPE BACH, MORLEY...

 

interprétés par

LES PASSIONS
 : Orchestre Baroque de Montauban

Direction : Jean-Marc ANDRIEU

Fabienne AZÉMA (flûte traversière)

Jean-Marc ANDRIEU (flûte à bec)

Marie-Madeleine MILLE (violoncelle)

Yasuko UYAMA-BOUVARD (orgue et clavecin)

 

 


Concert du 27 Novembre 2015

 

 

Un Voyage en Europe

 

Michel BRUN

Direction

 

Michel BRUN

Flute

Géraldine De VILLIÈRES

Violoncelle 

Christine GENÊT

Orgue et Clavecin

 

Concert au Temple de Pau


Concert du 13 décembre 2014

 

 

Noëls et Chants d'ailleurs

de Poulenc à Machuel

 

Frédéric SERRANO

Direction

 

Ensemble vocal Stella Montis

 

 

Concert au Temple de Pau



Concert du 1er septembre 2014

 

TRIO Opus 64

 

Felix MENDELSSOHN, Fanny Hanser-MENDELSSHON,

Robert SCHUMANN, Clara SCHUMANN

 

Interprètes :

Melina BURLAUD 

Piano

Arnaud BONNET

violon

Géraldine De VILLIÈRES

Violoncelle

 

 

Concert au Temple réformé de Pau


Concert du 16 Novembre 2013

 

 

FOLK SONGS

 

Joël SUHUBIETTE Direction 

 

Chœur Archipels,

Atelier vocal des Éléments

 

 

Concert au Temple de Pau


Concert Du 19 Novembre 2011

 

"Les Romantiques"

 

BRAHMS, MENDELSOHNN, SCHUMANN et GRIEG

œuvres sacrées et profanes

a capella et avec piano 

 

Direction : Joël SUHUBIETTE

Interprètes 

Chœur Archipels, l’atelier vocal des Éléments

 

Programme :

Félix Mendelssohn (1809-1847) : Motets

Robert Schumann (1810 - 1856) : Doppelchörige

Johannes Brahms (1833 -1897) : Quartette, Motets

Edvard Grieg (1843-1907) : Deux chœurs de « Olav Trygvason »

Et autres pièces…

 

 


ddd
DDDD

Concert du vendredi 1er avril 2011

 

 

 

Musique du XVII et XVIIIème siècle

 

CHÉDEVILLE, BOISMORTIER, HAENDEL, VIVALDI, RICCIO,

BEZZOCI, MUFFAT, QUANTZ…

 

interprétés par : le "Trio Baroque d’Olt" (Rodez)

 

Pauline Dercksen (Flûte à bec)

Mathias Leclerc (Basson)

Albertus Derksen (Orgue positif    


Concert du vendredi 3 décembre 2010

 

 

Musique de chambre

“Musique pour la Chambre du Roy”

 

Marin MARAIS, François COUPERIN

Pour viole de gambe et double continuo, clavecin et flûte à bec. 

 

 

interprétés par l'Ensemble Les Festes d’Euterpe

dirigé par Jean-Miguel ARISTIZABAL

 

 

 

 


Concert du vendredi 1er octobre 2010

 

 

La Sonate en trio au XVIIIème

 

HAENDEL, Jean-S BACH, TELEMANN,

Carl Philip Emmanuel BACH, Heinrich Franz von BIBER

interprétés par "Les Solistes" de L'Ensemble Baroque de Toulouse

Direction : Michel BRUN

 

Les Solistes :

Christophe GEILLER (violon)

Géraldine DEVILLIERES  (violoncelle)

Christine GENET (clavecin)

Michel BRUN (flûte et Direction)

 

Concert au Temple de Pau

 

 


Concert du  vendredi 20 novembre 2009

 

 

Concert : Les petits plaisirs

 

HAENDEL, SCHAFFRATH, TELEMANN,

JS. BACH, A. SCARLATTI, CORELLI

 

interprétés par Les Petits Plaisirs

solistes de l'Orchestre Baroque de Montauban - LES PASSIONS

Direction : Jean-Marc ANDRIEU

 

Les solistes des Passions :

Jean-Marc ANDRIEU (flûte à bec)

Etienne MANGOT (baryton à cordes & pardessus de viole)

Yasuko UYAMA-BOUVARD (clavecin)

 

à l'Église réformée de Pau   

 


Motets - Jean Sébastien Bach
Motets - Jean Sébastien Bach

Concert du 17 janvier 2009

 

 

 

MOTETS Autour de Jean-Sébastien BACH 

 

 

Jean Sébastien BACH - "Chœur et Continuo"

Motets

 

interprétées par :

L'ensemble Baroque de Toulouse
Philippe CANGUILHEM (Direction).

 

 

Concert au Temple de Pau.


le 4 octobre 2008 à 20h30

 

 

 

Jean Sébastien BACH -

"Chorals, Sonate pour flûte et continuo"

Jesu meine Freude BWV 61

Vater unser im Himmelreich BWV 636

Fugue en si mineur sur un thème de Corelli BWV 579

Sonate pour flûte et continuo en mi majeur BWV 1035

Sonate pour flûte et continuo en mi majeur BWV 1035

  

Charles KOECHLIN -

"Les Chants de Nectaire" Opus 198 pour flûte seule

Les Chants de Nectaire, 1ère série op 198, 1 à 16 

Les Chants de Nectaire, 1ère série op 198, 17 à 32 

 

interprétées par :

Leendert de JONGE (flûte)

Jesús MARTIN MORO

Orgue positif

(orgue construit par le facteur d'orgue Etienne FOUSS)

 

 

Concert au Temple de Pau.


Concert du 23 mai 2008 

 

 

Jean Sébastien BACH -

"Les Trois Sonates pour Viole de Gambe et Clavecin"

  

interprétées par : 

Hendrike ter BRUGGE (violoncelle piccolo Baroque)

 Jésús MARTIN-MORO (orgue positif).

 

 

Concert au Temple de Pau.

 


Concert du 22 septembre 2007 

 

Musique Baroque

 

VIVALDI

"Le Stabat Mater de PERGOLESE"

pour soprano et alto,

 

interprétés par

Eliette PARMENTIER (soprano) et Joelle GAY (alto)

avec

A CINQUE (membres de l'Ensemble  Baroque de Toulouse)

 

 


Concert du  21 octobre 2006

 

 

Heinrich SCHÜTZ 

 

Le Chœur Archipels

l'Atelier Vocal des Eléments

Jesús MARTIN-MORO (Orgues positif)

 

interprètent :

Heinrich SCHÜTZ 

 "3 pièces sacrées, chœur et orgue positif"

Patrice LIBES 

 "3 pièces sacrées"

Franck MARTIN 

 "La messe à double chœur"

 

 

 


Concert du  21 décembre 2005

 

 

Musique Baroque

 

Hendrike ter BRUGGE (violoncelles baroques)

Nicolas POUYANNE (basson baroque)

Jesús MARTIN-MORO (orgue positif)

 

 

interprètent :

ORTIZ, GABRIELLI, TELEMANN

BACH , LANZETTI

 


Partenaires