Charles KOECHLIN (1867-1950)


“Le trait essentiel qui domine ma vie, c'est la passion de la liberté”


Charles KOECHLIN (1867 – 1950) entre à l'École Polytechnique en 1887 mais, suite à une grave maladie, il se consacre à la musique et entre au Conservatoire de Paris en 1889. Il travaille avec Taudou (harmonie), Massenet (composition et orchestration), Fauré (composition) et Gedalge (contrepoint et fugue). Avec Ravel et Schmitt il fonde la Société Musicale Indépendante pour promouvoir la cause de la musique contemporaine.


Avec ses 225 numéros d'opus, Charles KOECHLIN édifie une des œuvres les plus importantes de sa génération. Passionné par la nature, il compose notamment, La Forêt, Le Printemps, L'Hiver, L'Été, la Symphonie d'hymnes (Prix Cressent 1936), Le Livre de la jungle, Paysages et marines. Il a utilisé pratiquement tous les styles d'écriture comme, par exemple, les modes anciens : Vingt Chansons bretonnes (violoncelle ou piano et orchestre), Fugue symphonique (orchestre), Cinq Chorals dans les modes du Moyen-Âge (orchestre), Hymne pour Ondes Martenot et orchestre, Sonatine modale (flûte et clarinette), chœurs monodiques de style modal pour l'Alceste d'Euripide, Motets de style archaïque.


Il écrit des musiques de film et de concert en hommage à la beauté de certaines stars : L'Album de Lilian, Sept Chansons pour Gladys, Danses pour Ginger, Épitaphe de Jean Harlow ; il compose également The Seven stars' symphony évoquant Douglas Fairbanks, Lilian Harvey, Greta Garbo, Clara Bow, Marlene Dietrich, Emil Jannings et Charlie Chaplin. Il aborde aussi le poème symphonique avec, entre autres, Chant funèbre à la mémoire des jeunes femmes défuntes et Le Docteur Fabricius d'après une nouvelle de son oncle Charles Dollfus. Il ne délaisse pas non plus la musique de chambre : Sonate pour flûte et piano, 4 Sonatines françaises pour piano à 4 mains, Septuor pour instruments à vent, Quintette Primavera, 3 Quatuors à cordes, etc. et son Quintette avec piano qu'il considérait comme “la plus marquante, peut-être, de mes œuvres”.


Charles KOECHLIN fût aussi un grand pédagogue et ses traités font encore autorité, comme par exemple le Traité de l'orchestration. Francis Poulenc, Germaine Taillefer, Roger Désormière, Henri Sauguet firent partie de ses élèves. Par ailleurs, Koechlin orchestra Pelléas et Mélisande de Fauré et le ballet Khamma de Debussy.


Il a écrit les Chants de Nectaire en 1944, sous le choc de la guerre. Inspirées par La Révolte des anges d'Anatole France, ces 3 suites de 32 chants pour flûte seule expriment une poignante méditation et une profonde réflexion sur la nature humaine, capable du pire et du meilleur.

 

Liens

Le site de la famille KOECHLIN

Charles KOECHLIN (Wikipedia en Français)

Charles KOECHLIN (France Diplomatie)

Charles KOECHLIN (musicologie.org)

Les Chants de Nectaire

 



Partenaires