Classe d'Orgue Baroque à Pau-Mars 2020

L'Association Musique au Temple de Pau, le Conservatoire à Rayonnement Départemental  

Pau-Béarn-Pyrénées s'associent pour offrir une masterclass d'orgue Baroque à Pau et à Saragosse.

 

Pendant 3 jours du 8 au 9 Avril 2022, une pédagogue européenne renommée donnera à Pau plusieurs masterclass ouvertes aux élèves des conservatoires du département des Pyrénées Atlantiques et aussi à tous les organistes qui désirent perfectionner leur art..

  • Esther Ciudad Caudevilla professeur au Conservatoire de Terruel (Espagne) - (Enseignement en français et/ou en espagnol).
  • Le programme des œuvres qui seront travaillées est au choix des élèves mais doit être adapté à l'orgue utilisés en principal , i.e. l'orgue de style baroque du temple) . Pièce du XVI° au XVIII° siècle de tous pays.
  • Cette formation s'adresse à des organistes de tout âge, de tout niveau.

Les objectifs

Contrairement aux autres musiciens qui jouent leur propre instrument partout où ils se trouvent, l’organiste dépend, pour apprendre et s’exercer, des orgues qui lui sont accessibles dans son environnement. L’orgue évolue au gré des cultures depuis son invention voilà plus de deux mille ans : les plus anciens orgues en état de jouer remontent au XV° siècle, il existe énormément de différences d’un instrument à l’autre (ne serait-ce que du simple point de vue ergonomique, sans parler du résultat sonore extrêmement divers), il importe, pour les stagiaires, de se familiariser avec ces différents types d’esthétiques et avec les différents répertoires leur correspondant, du XVI° siècle à nos jours. L’organiste est donc un musicien voyageur, éternellement en quête de nouvelles tribunes, de nouvelle sensations digitales et auditives. 

La ville de Pau dispose de nombreux d'instruments de grande valeur. Deux orgues seront utilisés pour la Master class : 

  • celui du temple de la rue Serviez, qui convient au répertoire baroque et en particulier germanique des XVII° et XVIII° siècles (construit par les frères Desmottes).
  • et celui de la chapelle des Réparatrices, adapté au répertoire du XIX° siècles français (œuvre d’Aristide Cavaillé-Coll), 

Calendrier

Vendredi 8 Avril 2022 : 

 

12h accueil des stagiaires – visite du CRD -  Pique-nique dans le parc Beaumont (repli possible à la cafétéria du CRD).

14h30 Découverte de l’orgue du temple- Présentation par Jesús Martín-Moro.

15h-18h Masterclass  du temple par Esther Ciudad Caudevilla.

18h-20h Présentation publique sur les orgues à la Médiathèque de Pau (MIAL) : Jesús martin Moro, Loriane, loran, Esther Ciudad Caudevila

 

Samedi 9 Avril 2022 : 

 

 9h00  à 11h30 Master class au temple

14h30 -1èH 30 Masterclass au temple 

20 h 30 Concert publique au temple d' Esther Ciudad Caudevilla.

  1. Dimanche 10 Avril 2022 : 

     

    9h- 11h 30 master classaccueil sur l'orgue desrépéaratrice – visite du CRD -  14h30  16h30- Répétion des stagiaires temple

  2. 17h30 Concert de restitution des stagiaires au  temple


Localisation

Temple de Pau

21 bis rue Serviez

Pau/64000

Contact : Philippe Laurent

Email: musiqueautemple@mailo.com

Telephone: 33 7 86 97 06 24

 

Adresse  pour le courrier: Musique au Temple, 7 , rue Raymond Planté 64000 Pau.

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

Conditons d'inscriptions

Droit d'inscription à la à master classe gratuit pour les élèves des conservatoires du département incluant les écoles d'orgue associatives. 50 € pour les repas. Les frais relatifs au voyage pour venir à Pau sont à la charge du stagiaire. 

Les stagiaires extérieurs au CRD seront hébergés chez l’habitant, grâce au réseau de l’association Musique au Temple. Cela comprend la nuit, le petit déjeuner, et certains repas du soir.

Temple de l'Église réformée de Pau

Doits d'image : Damien Naud MK9 Productions

Conservatoire Pau-Béarn-Pyrénées
Conservatoire Pau-Béarn-Pyrénées

TARIFS ET MODALITÉS D'HÉBERGEMENTS

Droit d'inscription gratuit  pour  la master class et les transports sur place pour les élèves des conservatoires de la Région en incluant lesclasses d'orgue associatives.  50 € pour les repas. Les frais relatifs au voyage pour venir à Pau sont à la charge du stagiaire. 

Les stagiaires extérieurs au CRD seront hébergés chez l’habitant, grâce au réseau de l’association Musique au Temple. Cela comprend la nuit, le petit déjeuner, et certains repas du soir. 

Le professeur : Esther Ciudad Caudevilla

Esther Ciudad Caudevilla

Musicologue, organiste, interprète sur instruments à clavier, programmatrice et gestionnaire culturelle

 

Née à Saragosse, Esther Ciudad, débute ses études au Conservatoire de sa ville natale où elle obtient le diplôme professionnel de piano. Ensuite, elle commence ses études d’Orgue et Clavecin au Conservatoire Supérieur d’Aragón ou elle obtient les diplômes supérieurs dans ces deux instruments. Elle obtiendra aussi les diplômes supérieurs en Solfège et Théorie de la Musique et en Pédagogie Musicale.

Après ces études, elle part à Barcelone pour suivre des cours de perfectionnement avec Montserrat Torrent.

En 1998 et 2001 elle suit les cours d’interprétation organisés par le Consejo Superior de Investigaciones Científicas (C.S.I.C.) à Barcelona, où elle obtient le diplôma de « Post-Graduado » et celui de la spécialité de « Musique Ancienne pour Clavier ».
De 2002 à 2005 elle complète sa formation musicale en Europe, suivant les études de spécialisation en Orgue et Clavicorde avec Heinrich Walther à Freiburg-in-Brisgau (Allemagne), avec Michel Bouvard à Toulouse (France), Ignace Michiels à Bruges (Belgique) et étudie le Pianoforte avec Bart Van Oort (Pays-Bas).
En 2015 elle obtient el Diplôme d’Etudes Avancés (D.E.A.) du Département de Histoire de l’Art de la faculté de Philosophie et Lettres (Université de Zaragoza) avec la qualification de « remarquable » pour sa vision innovante intitulée « La construction d’archétypes dans le cinéma à travers les anciens instruments à claviers. Fonctions et signification des instruments anciens sur la scène ». Puis en 2020, elle a obtenu le Master de musicologie de l’Université de La Rioja, effectuant des stages à l’Auditorium de Saragosse. Elle poursuit actuellement un doctorat à l’Université de Valladolid en collaboration avec l’Université de Bordeaux et prépare un diplôme de troisième cycle en interprétation d’orgue à l’Université des Arts de Gand (Belgique).

En tant qu’interprète en solo et en musique de chambre, elle a participé à des cycles nationaux et internationaux. 

En tant que pédagogue, elle a participé à différents cours et présentations principalement centrées sur la conservation et la diffusion du patrimoine musical d’Aragon. Et en tant qu’accompagnatrice, elle collabore avec différentes formations instrumentales à l’orgue, au clavecin, au pianoforte et au piano moderne. 

Directrice du Cycle International d’Orgue à Santa Engracia de Zaragoza, elle est aussi Directrice des projets culturels de la Fondation Hernando de Aragón, coordinatrice des Journées musicales autour de Verdi du Palais Aljafería dans les Cortes d’Aragon, Directrice artistique du Festival de musique ancienne Zaragoza TresCulturas, promoteur, collaboratrice et pianiste du projet pédagogique « Cantania » du gouvernement d’Aragon. Collaboratrice à la radio Onda Cero Aragón dans un programme spécial de musique ainsi qu’au journal Hoy Aragón pour la section de culture, professeur et coordinatrice des cours d’histoire de la musique d’Ibercaja « Patio de la Infanta » de Zaragoza et professeur d’histoire de la musique et d’orgue au Conservatoire professionnel de musique de Teruel (Aragon).

Les orgues

Au Temple de l'Eglise réformée à Pau

Conçu et construit par le Maître facteur d'orgueFrédéric Desmottes  dans ses ateliers de Landete (Cuenca - Espagne) le nouvel orgue du temple de Pau a été installé en mai 2016.

C’est un instrument neuf librement inspiré par les orgues que le célèbre Arp Schnitger construisait du XVII° siècle de la région de Hambourg. L'acoustique du temple, plus analytique qu'enveloppante, convient très bien à ce type d'instrument.

La façade comporte deux tourelles alignées dans le même plan que les plates-faces et le tuyaux de façade ont des applatissages en plein cintre. La décoration sculptée se limite aux claires-voies supérieures des tourelles et des plates--faces. Deux soufflet cunéiforme à un plis sont superposés sur une charpente. 

Les  claviers de 56 notes (45 chez Schnitger) et le pédalier de 30 marches (25 chez dans les pédaliers nord-allemand) permettent de de ne pas s'en tenir au répertoire composé à Hambourg et environs et de permettre d'aborder des pan importants du répertoire allemand des siècles suivants. la mécanique des notes est conforme aux modèle historiques par ses tracés. La division des touches est très proche de l'orgue nord-allemand, plus larges que celles de l'orgue classique français ce qui facilite l'abord des œuvres de compositeur comme Litz , Schumann ou de Brahms.

Seize jeux , le jeu de régale qui terminera l'instrument devant être installé en avril 2022

• Accord 440 Hz. 

• Tempérament selon 1/5 de comma selon H. Vogel :    

A lachapelle des Réparatrices (auditorium du Conservatoire)

Orgue Cavaillé-Coll
Orgue Cavaillé-Coll

Cet instrument, destiné initialement à accompagner la liturgie, est construit par le célèbre facteur d’orgues français, Aristide Cavaillé-Coll (1811 – 1899). Un an après sa réalisation, l’orgue est agrandi par Michel Roger, formé par Vincent Cavaillé-Coll (frère de Aristide) et harmoniste chez Georges Wenner (autre célèbre facteur d’orgue installé à Bordeaux et constructeur de nombreux instruments remarquables dans la région). Entre 1930 et 1950, il subit une seconde transformation, plus légère. Dégradé par le temps et le manque d’entretien, il ne sonne plus lorsque la chapelle est rachetée par la ville de Pau en 1995, dans le but d’y abriter le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées. C’est en 2003 que ce dernier est installé dans la chapelle.

Huit ans plus tard, l’édifice est réhabilité en auditorium de 144 places. La restauration de l’orgue s’impose alors, afin de lui rendre toute sa beauté mais aussi de l’adapter à la nouvelle acoustique du lieu, entièrement revue. En 2009, les travaux sont confiés à Michel Jurine. Remonté au printemps 2011 et inauguré à l’automne 2011.

Sa restauration permet de préserver un patrimoine d’exception, véritable témoin du génie de la facture française Cavaillé-Coll du XIXème siècle. Elle offre désormais la possibilité aux élèves de la classe d’orgue et d’autres établissements d’exprimer leur talent, assurant ainsi le rayonnement du Conservatoire au-delà de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées.

 


Documents

La master class est une classe d'interprétation de musique baroque destinée à des musiciens des conservatoires de la Nouvelles Aquitaine y compris les écoles d'orgue associatives.

Vous pouvez aussi assister à la master class comme auditeur libre en fonction des places disponibles

 

Nous adresser en premier lieu par mail (musiqueautemple@mailo.com) votre bulletin d'inscription comme stagiaire ou auditeur libre pour votre candidature.

Si votre candidature est retenue, vous nous enverrez secondairement par courrier, si besoin avec le chèque de règlement des frais, les documents complémentaires de "droit à l'image" et la "fiche sanitaire" :

Musique au Temple, 7, rue Raymond Planté 64000 PAU)

Télécharger
Inscription Master Class.pdf
Document Adobe Acrobat 210.0 KB
Télécharger
Fiche sanitaire (pour les mineurs).pdf
Document Adobe Acrobat 189.7 KB
Télécharger
Droit à l'image.pdf
Document Adobe Acrobat 208.2 KB
Télécharger
Inscription auditeur libre.pdf
Document Adobe Acrobat 211.2 KB

NOUS ÉCRIRE POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.