L'Association Musique au Temple de Pau, le Conservatoire à Rayonnement Départemental
Pau-Béarn-Pyrénées s'associent pour offrir une masterclass d'orgue Baroque à Pau et à Saragosse.
Pendant 3 jours du 8 au 9 Avril 2022, une pédagogue européenne renommée donnera à Pau plusieurs masterclass ouvertes aux élèves des conservatoires du département des Pyrénées Atlantiques et aussi à tous les organistes qui désirent perfectionner leur art..
Contrairement aux autres musiciens qui jouent leur propre instrument partout où ils se trouvent, l’organiste dépend, pour apprendre et s’exercer, des orgues qui lui sont accessibles dans son environnement. L’orgue évolue au gré des cultures depuis son invention voilà plus de deux mille ans : les plus anciens orgues en état de jouer remontent au XV° siècle, il existe énormément de différences d’un instrument à l’autre (ne serait-ce que du simple point de vue ergonomique, sans parler du résultat sonore extrêmement divers), il importe, pour les stagiaires, de se familiariser avec ces différents types d’esthétiques et avec les différents répertoires leur correspondant, du XVI° siècle à nos jours. L’organiste est donc un musicien voyageur, éternellement en quête de nouvelles tribunes, de nouvelle sensations digitales et auditives.
La ville de Pau dispose de nombreux d'instruments de grande valeur. Deux orgues seront utilisés pour la Master class :
Vendredi 8 Avril 2022 :
12h accueil des stagiaires – visite du CRD - Pique-nique dans le parc Beaumont (repli possible à la cafétéria du CRD).
14h30 Découverte de l’orgue du temple- Présentation par Jesús Martín-Moro.
15h-18h Masterclass du temple par Esther Ciudad Caudevilla.
18h-20h Présentation publique sur les orgues à la Médiathèque de Pau (MIAL) : Jesús martin Moro, Loriane, loran, Esther Ciudad Caudevila
Samedi 9 Avril 2022 :
9h00 à 11h30 Master class au temple
14h30 -1èH 30 Masterclass au temple
20 h 30 Concert publique au temple d' Esther Ciudad Caudevilla.
Dimanche 10 Avril 2022 :
9h- 11h 30 master classaccueil sur l'orgue desrépéaratrice – visite du CRD - 14h30 16h30- Répétion des stagiaires temple
17h30 Concert de restitution des stagiaires au
temple
Temple de Pau
21 bis rue Serviez
Pau/64000
Contact : Philippe Laurent
Email: musiqueautemple@mailo.com
Telephone: 33 7 86 97 06 24
Adresse pour le courrier: Musique au Temple, 7 , rue Raymond Planté 64000 Pau.
Droit d'inscription à la à master classe gratuit pour les élèves des conservatoires du département incluant les écoles d'orgue associatives. 50 € pour les repas. Les frais relatifs au voyage pour venir à Pau sont à la charge du stagiaire.
Les stagiaires extérieurs au CRD seront hébergés chez l’habitant, grâce au réseau de l’association Musique au Temple. Cela comprend la nuit, le petit déjeuner, et certains repas du soir.
Temple de l'Église réformée de Pau
Doits d'image : Damien Naud MK9 Productions
Droit d'inscription gratuit pour la master class et les transports sur place pour les élèves des conservatoires de la Région en incluant lesclasses d'orgue associatives. 50 € pour les repas. Les frais relatifs au voyage pour venir à Pau sont à la charge du stagiaire.
Les stagiaires extérieurs au CRD seront hébergés chez l’habitant, grâce au réseau de l’association Musique au Temple. Cela comprend la nuit, le petit déjeuner, et certains repas du soir.
Esther Ciudad Caudevilla
Musicologue, organiste, interprète sur instruments à clavier, programmatrice et gestionnaire culturelle
Née à Saragosse, Esther Ciudad, débute ses études au Conservatoire de sa ville natale où elle obtient le diplôme professionnel de piano. Ensuite, elle commence ses études d’Orgue et Clavecin au Conservatoire Supérieur d’Aragón ou elle obtient les diplômes supérieurs dans ces deux instruments. Elle obtiendra aussi les diplômes supérieurs en Solfège et Théorie de la Musique et en Pédagogie Musicale.
Après ces études, elle part à Barcelone pour suivre des cours de perfectionnement avec Montserrat Torrent.
En 1998 et 2001 elle suit les cours d’interprétation organisés par le Consejo Superior de Investigaciones Científicas (C.S.I.C.) à Barcelona, où elle obtient le diplôma de
« Post-Graduado » et celui de la spécialité de « Musique Ancienne pour Clavier ».
De 2002 à 2005 elle complète sa formation musicale en Europe, suivant les études de spécialisation en Orgue et Clavicorde avec Heinrich Walther à Freiburg-in-Brisgau (Allemagne), avec Michel
Bouvard à Toulouse (France), Ignace Michiels à Bruges (Belgique) et étudie le Pianoforte avec Bart Van Oort (Pays-Bas).
En 2015 elle obtient el Diplôme d’Etudes Avancés (D.E.A.) du Département de Histoire de l’Art de la faculté de Philosophie et Lettres (Université de Zaragoza) avec la qualification de
« remarquable » pour sa vision innovante intitulée « La construction d’archétypes dans le cinéma à travers les anciens instruments à claviers. Fonctions et signification des
instruments anciens sur la scène ». Puis en 2020, elle a obtenu le Master de musicologie de l’Université de La Rioja, effectuant des stages à l’Auditorium de Saragosse. Elle poursuit actuellement
un doctorat à l’Université de Valladolid en collaboration avec l’Université de Bordeaux et prépare un diplôme de troisième cycle en interprétation d’orgue à l’Université des Arts de Gand
(Belgique).
En tant qu’interprète en solo et en musique de chambre, elle a participé à des cycles nationaux et internationaux.
En tant que pédagogue, elle a participé à différents cours et présentations principalement centrées sur la conservation et la diffusion du patrimoine musical d’Aragon. Et en tant qu’accompagnatrice, elle collabore avec différentes formations instrumentales à l’orgue, au clavecin, au pianoforte et au piano moderne.
Directrice du Cycle International d’Orgue à Santa Engracia de Zaragoza, elle est aussi Directrice des projets culturels de la Fondation Hernando de Aragón, coordinatrice des Journées musicales autour de Verdi du Palais Aljafería dans les Cortes d’Aragon, Directrice artistique du Festival de musique ancienne Zaragoza TresCulturas, promoteur, collaboratrice et pianiste du projet pédagogique « Cantania » du gouvernement d’Aragon. Collaboratrice à la radio Onda Cero Aragón dans un programme spécial de musique ainsi qu’au journal Hoy Aragón pour la section de culture, professeur et coordinatrice des cours d’histoire de la musique d’Ibercaja « Patio de la Infanta » de Zaragoza et professeur d’histoire de la musique et d’orgue au Conservatoire professionnel de musique de Teruel (Aragon).
Conçu et construit par le Maître facteur d'orgues Frédéric Desmottes dans ses ateliers de Landete (Cuenca - Espagne) le nouvel orgue du temple de Pau a été installé en mai 2016.
C’est un instrument neuf librement inspiré par les orgues que le célèbre Arp Schnitger construisait du XVII° siècle de la région de Hambourg. L'acoustique du temple, plus analytique qu'enveloppante, convient très bien à ce type d'instrument.
La façade comporte deux tourelles alignées dans le même plan que les plates-faces et le tuyaux de façade ont des applatissages en plein cintre. La décoration sculptée se limite aux claires-voies supérieures des tourelles et des plates--faces. Deux soufflet cunéiforme à un plis sont superposés sur une charpente.
Les claviers de 56 notes (45 chez Schnitger) et le pédalier de 30 marches (25 chez dans les pédaliers nord-allemand) permettent de de ne pas s'en tenir au répertoire composé à Hambourg et environs et de permettre d'aborder des pan importants du répertoire allemand des siècles suivants. la mécanique des notes est conforme aux modèle historiques par ses tracés. La division des touches est très proche de l'orgue nord-allemand, plus larges que celles de l'orgue classique français ce qui facilite l'abord des œuvres de compositeur comme Litz , Schumann ou de Brahms.
Seize jeux , le jeu de régale qui terminera l'instrument devant être installé en avril 2022
• Accord 440 Hz.
• Tempérament selon 1/5 de comma selon H. Vogel :
Cet instrument, destiné initialement à accompagner la liturgie, est construit par le célèbre facteur d’orgues français, Aristide Cavaillé-Coll (1811 – 1899). Un an après sa réalisation, l’orgue est agrandi par Michel Roger, formé par Vincent Cavaillé-Coll (frère de Aristide) et harmoniste chez Georges Wenner (autre célèbre facteur d’orgue installé à Bordeaux et constructeur de nombreux instruments remarquables dans la région). Entre 1930 et 1950, il subit une seconde transformation, plus légère. Dégradé par le temps et le manque d’entretien, il ne sonne plus lorsque la chapelle est rachetée par la ville de Pau en 1995, dans le but d’y abriter le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées. C’est en 2003 que ce dernier est installé dans la chapelle.
Huit ans plus tard, l’édifice est réhabilité en auditorium de 144 places. La restauration de l’orgue s’impose alors, afin de lui rendre toute sa beauté mais aussi de l’adapter à la nouvelle acoustique du lieu, entièrement revue. En 2009, les travaux sont confiés à Michel Jurine. Remonté au printemps 2011 et inauguré à l’automne 2011.
Sa restauration permet de préserver un patrimoine d’exception, véritable témoin du génie de la facture française Cavaillé-Coll du XIXème siècle. Elle offre désormais la possibilité aux élèves de la classe d’orgue et d’autres établissements d’exprimer leur talent, assurant ainsi le rayonnement du Conservatoire au-delà de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées.
La master class est une classe d'interprétation de musique baroque destinée à des musiciens des conservatoires de la Nouvelles Aquitaine y compris les écoles d'orgue associatives.
Vous pouvez aussi assister à la master class comme auditeur libre en fonction des places disponibles
Nous adresser en premier lieu par mail (musiqueautemple@mailo.com) votre bulletin d'inscription comme stagiaire ou auditeur libre pour votre candidature.
Si votre candidature est retenue, vous nous enverrez secondairement par courrier, si besoin avec le chèque de règlement des frais, les documents complémentaires de "droit à l'image" et la "fiche sanitaire" :
Musique au Temple, 7, rue Raymond Planté 64000 PAU)